Bien souvent lorsque je demande aux personnes que je rencontre : "Avez-vous déja entendu parler de sophrologie ? Quelle idée vous faites-vous de la sophrologie ?", la réponse sera "c'est pour se relaxer !"
Dans les premières séances de découverte de la sophrologie, sont utilisées des techniques inspirées de la relaxation, ce qui peut amener cette confusion.
La capacité à se détendre est un point que l'on peut travailler en sophrologie mais un sophrologue ne se contentera pas de proposer des techniques de relaxations pour amener la personne à se détendre. Ce sont des outils qu'il proposera et que la personne pourra s'approprier ou non, en fonction de son besoin, en découvrant, par l'expérience, quelle est la meilleure façon pour elle de se détendre.
La détente n'est pas un but en soi en sophrologie, l'idée serait plus de ne plus avoir besoin de se détendre.
Pendant les pratiques de sophrologie, sont privilégiées les postures assises et debout, justement pour garder une bonne qualité de présence et ne pas aller trop au bord du sommeil.
Pourtant, en sophrologie, il y a des relaxations dynamiques ! Quelle différence ?
La relaxation dynamique c'est la base de la sophrologie. Mais attention, il ne faut pas entendre "relaxation" dans le sens de "détente" mais dans le sens de "se libérer" (comme un prisonnier qui est relaxé). Mais se libérer de quoi?
Se libérer des tension par exemple, qui peuvent constituer des barrières, et empêcher d'aller au contact de son monde intérieur, ses sensations.
Se libérer des aprioris, du jugement, d'une recherche de résultat pour pouvoir adopter un regard bienveillant sur soi-même, une situation ou les autres, qui se rapprochera au plus de la réalité.