La profession de Sophrologue n’étant pas règlementée comme le sont les chirurgiens-dentistes, diététiciens, infirmiers libéraux, masseurs-kinésithérapeutes…. Il n’y a pas d’exigence de diplôme ni de formation pour exercer.
Cela amène vraie question : comment choisir son sophrologue ?
Mes conseils :
Visitez le site internet du professionnel, vous y trouverez sans doute le nom de l’école dans laquelle il a été formé. Si ce n’est pas le cas, demandez-lui, mais un manque de transparence sur ce point peut cacher une formation insuffisante.
Visitez ensuite le site de l’école en question.
Exemples de critères à prendre en compte:
Le nombre d’heures présentielles : 400h au minimum.
La durée de la formation : 2 ans. Une formation de 400 heures en 6 mois ne permet pas une intégration, un entrainement à l’animation suffisant, de la part des stagiaires, comme le pourrait cette même formation sur deux années.
Plusieurs formateurs.
Des évaluations.
Un stage professionnel dans une structure avec une convention signée (pas un simple entrainement à l’animation avec un groupe d’amis !!)
La validation du titre FEPS-RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), niveau de qualification III reconnu par l’état.
Vous pouvez utiliser pour comparer le site de l’Ecole Française de Sophrologie de Montpellier dans laquelle j’ai été formée, qui répond à l’ensemble de ces critères.
Des informations complémentaires sur le site de la FEPS.
Si vous cherchez une sophrologue à Montpellier:
Maéva Caballero - Sophrologue FEPS-RNCP - Cabinet de Sophrologie Montpellier Metropole - Saint-Jean-de-Védas - 16, route de Montpellier - 34430 St Jean de Védas - 06 18 57 13 71